Participation à l'exposition "Let's EAT " à Marseille organisé par WIPPLAY
Exposition des photographies lauréates du concours Let's eat organisé  par Wipplay et le festival Photo Marseille, labélisé MPG 2019 année de la gastronomie !​​​​​​​

​​​​​​​
Depuis vendredi 26 avril, et pendant un mois, Guillaume Gesret expose ses clichés de rue, des prises de vues sur le vif, avec un point commun : les personnes sont toutes photographiées de dos, en noir et blanc, dans Saint-Malo intra-muros.
Jusqu’au 25 mai, Guillaume Gesret expose une série de 28 clichés à la bibliothèque municipale. Si « De dos » est la première exposition en solo du photographe miniacois, l’exposition a créé un bel enthousiasme parmi la trentaine de personnes présentes, lors de son vernissage, vendredi 26 avril.
Rencontre avec Guillaume Gesret

Photographe amateur, Guillaume Gesret pratique la photographie depuis une dizaine d’années en dilettante, et de façon « plus sérieuse » depuis trois ans au sein du Spasm, le club photo de Saint-Malo. Cette première exposition est une sélection de ses clichés sur cette dernière période. Il s’empare aujourd’hui de la photographie de rue, des prises de vues sur le vif. « Je repère des lieux et, sans attendre très longtemps, je sais quels sont les personnages qui vont pouvoir coller à l’image que j’ai en tête. » Son travail est constitué de beaucoup d’anticipation, d’un peu de chance et surtout d’observation. Les tirages sont effectués en binôme avec Gérard Aébi.
« De dos », des histoires en noir et blanc

Un ou deux personnages, toujours de dos : c’est le fil conducteur choisi par l’artiste. Des ambiances particulières, amenées par l’élégance du noir et blanc, mais aussi par un sentiment de proximité, où on reconnaît des ruelles de Saint-Malo intra-muros, des lieux du vieux Dinan ou encore les bords de mer. La mise en scène spontanée télescope le temps et les lieux. Les objets et les personnages se parlent et se répondent. On a la sensation de découvrir des vies singulières dans ces lieux qui nous sont familiers, comme une invitation à redécouvrir des univers connus. Guillaume Gesret nous révèle instantanément des histoires que nous aurions pu croiser sans les voir.

Pratique
« De dos », exposition photographique de Guillaume Gesret.Jusqu’au 25 mai à la bibliothèque municipale, 24 rue du Fort.Horaires : lundi, mardi, mercredi et vendredi après-midi. Samedi de 10 h à 12 h.Entrée libre.




Du 9 octobre au 2 juin 2019, l’exposition « Happy Cash » au Musée de la Banque de Finlande présente les travaux de nos Wipplayers, lauréats du concours ARGENT CONTENT. L’objectif du concours était de photographier les billets de banque et pièces de monnaie et ceux qui les utilisent. Avec pour thème associés l’universalité, l’échange, le partage, la confiance…
 photo de l'exposition de Madrid
Du 24 avril au 9 juin 2019, le Musée de la Monnaie de Madrid présente les travaux des Wipplayers à l’occasion de l’exposition « Metálico Vivo ». L’exposition reprend les images lauréates du concours ARGENT CONTENT déjà exposées au Musée de la Banque de Finlande. Ce nouvel accrochage est enrichi de 15 nouvelles photographies issues du concours CASH ME IF YOU CAN.
L’exposition propose un voyage unique dans le monde de l’argent liquide et illustre ses nombreux attributs sociaux, économiques et artistiques. Le fil rouge de l’exposition pose une question : Quel est l’avenir de l’argent liquide ? Wipplay était présent lors de la soirée d’inauguration le 24 avril.
Exposition itinérante​​​​​​​


Lors de l' Exposition « Ni Français, ni Breton, Malouin suis »


La photographie s'invite sur toutes les pistes de danse : les planches d'une guinguette, la fosse d'un concert punk ou les méandres des soirées techno... 
Au cœur de la fête, les brumes se colorent et recouvrent les sensualités solitaires et mystérieuses. 
Plus tard, les egos baissent la garde pour s'autoriser des moments de partage rieurs. 
L'euphorie collective l'emporte parfois, pour faire naître un délicieux n'importe quoi.

Cet évènement au Rosa Bonheur constitue un des temps fort de l'exposition itinérante Let's Party. 
La fête continue au Rosa Bonheur sur Seine, au Rosa Bonheur à l'Ouest cet automne ainsi qu'au Cinéma du Panthéon jusqu'au 11 octobre.

Cet editing est constitué des coups de cœur du jury au concours LET'S PARTY ! organisé par Wipplay qui a réuni Julie Montel (photographe et actrice), Pascal Caucheteux (producteur), Meyer (photographe), Marine Boca (responsable évènementiel WHY NOT Productions) et Fred, Zouzou & Mimi des Rosa Bonheur.

Un grand merci à Cadre en Seine pour la réalisation de l’ensemble des tirages.

Les photographes : Anne Marzelière, Alexandre Surel, Aurélien Delafond, Barbara Viollet, Benoît Daynes, Clothilde Bertin, David Perpère, Didier Aunay, Elsa Dubreuil, Emma Missal, Enzo Tonati, Fanny Pommé, François de la Pampa (Premier prix du jury), Gaëlle Encrenaz, Guillaume Gesret (Troisième prix du jury), Ismael Bazri, Jean-Baptiste Pouilloux, Jessica Daza Gómez, Laurent Collier, Maxime Vignaud, Michel Jean, Noémie Coissac, Omar Dziri, Romain Da Rugna (Deuxième prix du jury), Romain Guédé et Sadak Souici.



Tous les personnages de cette exposition sont photographiés de dos en noir et blanc, sauf une, le visiteur regardant l’exposition.
On découvre, dans cette série, une journée ordinaire, de la visite d’une église le matin, aux salariés qui finissent leur journée de travail ou un après-midi à la plage. Ces images racontent chacune une histoire isolée. Au visiteur de se l’approprier en regardant et en lisant le titre qui l’accompagne. Il peut lui-même se projeter dans son vécu, sa sensibilité et son émotion.
L'affiche de Calypso Rose pour son documentaire présenté dans toutes les salles japonaise
Au total 13 clichés Noir & Blanc pris au détour des ruelles du village et de l’abbaye du Mont Saint-Michel ainsi que 3 vues d’ensemble… Aujourd’hui, on pourrait dire, on pourrait même croire, qu’avec les progrès techniques contenus dans les appareils photos d’ultra automatisme, nous pouvons tous réaliser de « sublimes »photos … Et quand on est devant l’œuvre d’un artiste , d’un vrai photographe, d’un chasseur d’images, il est facile de constater la gigantesque différence ! Guillaume Gesret est un de ces rares personnages à nous laisser sans voix, devant ses photos ! De l’émotion, de la vie , du mouvement, de la capture de l’instant, et pas seulement… Ces photos sont toutes des histoires… cela grâce à cette capacité incroyable de déterminer le « bon ,le vrai moment », qui fera toute la différence ! Dextérité de l’œil ? Observation hyper aiguisée, ou encore un 6ème , 7ème sens ? Tout à la fois ? Cela reste une énigme qui fera que, quelque soit la technique, aussi sophistiquée soit-elle, aucun appareil, aucune machine, ne fera mieux que l’humain !" 
Retour en haut de page